Maison Individuelle Bienne

Demande client : système domotique polyvalent permettant de contrôler l’ouverture des fenêtres et d’envoyer un rappel lorsqu’une fenêtre est ouverte pendant plus de X minutes, de piloter les vannes de radiateur, de gérer l’éclairage et qui reste évolutif dans le futur.

Réalisé

Contrôle d’ouverture des fenêtres

À la suite de quelques oublis, ce client désirait un système contrôlant l’ouverture des fenêtres et indiquant quand une fenêtre était ouverte depuis plus d’un certain temps afin de pouvoir activer une alerte.

.

Nous avons donc installé des capteurs d’ouverture FIBARO sur toutes les fenêtres. Le client reçoit maintenant une notification sur son téléphone dès qu’une fenêtre est ouverte pendant plus X minutes (temporisation configurable par le client).

Gestion automatique du chauffage

Il est très difficile de gérer une température stable lorsque l’on utilise un système manuel.

En fonction de la chaleur extérieure, du nombre de personnes présentes, de l’ouverture des fenêtres, … la chaleur d’une pièce varie fortement.

Les vannes FIBARO que nous avons installées permettent de garder une température constante sans jamais toucher le radiateur. La vanne s’ouvre et se ferme en fonction de la température ambiante.

De plus le client a la possibilité de déterminer des températures en fonction des jours de la semaine et de l’heure. Cela permet d’avoir, par exemple, une température plus basse la nuit ou la journée quand personne n’est à la maison et une température plus agréable le matin quand on se lève ou quand on rentre le soir.

Enclenchement automatique d’appareil électrique

Ce client grand amateur de café n’avait pas le temps de prendre son café le matin en raison du temps de chauffe de la machine.

Grâce à la formation que nous lui avons donnée, il a été en mesure de programmer une prise qui enclenche sa machine tous les matins.

Il a maintenant le temps de déguster un espresso tranquillement avec une machine prête dès son réveil.

Automatisation de lumière au sous-sol avec  interrupteur de forçage

Afin de simplifier l’utilisation de la lumière dans le sous-sol, un capteur de mouvement a été ajouté. Ce capteur détecte toute personne arrivant au sous-sol et active automatiquement la lumière principale si la luminosité de la pièce mesurée également par le capteur de mouvement n’est pas suffisante.

Ce client désirant pouvoir forcer la lumière, un interrupteur champignon a été ajouté. Ce dernier pouvant être placé où le client le désire permet de désactiver la temporisation sur la lumière et ainsi de forcer l’allumage ou l’extinction de la lampe.