Bureau de notre partenaire électricien à Gals
Demande client : La société e_lec, notre partenaire pour les travaux électriques désirait domotiser leurs bureaux et par la même occasion créer un showroom pour démontrer les possibilités d’un système domotique. Ils désiraient être capables de piloter toutes les lumières (plafonniers, LEDs d’ambiance, spots, …) et utiliser un système d’alarme simple et efficace.
Réalisé
Système d’alarme
Un système d’alarme basé sur une centrale FIBARO a été installé. Tout le bureau a été équipé de capteurs de présence et de détecteurs d’ouverture des portes et des fenêtres. Un clavier à code a été installé pour l’activation et la désactivation de l’alarme.
En cas d’effraction, une sirène ainsi qu’une alarme lumineuse sont déclenchées. Tous les collaborateurs/trices du bureau reçoivent une notification sur leur téléphone et peuvent ainsi prévenir les services de police si nécessaire.
Gestion de l’éclairage
Le bureau de cette entreprise est équipé de plusieurs lumières:
- Grandes lampes au plafonds pour l’éclairage général
- Spots au plafond pour l’éclairage de zones spécifiques
- Bandeau LEDs entourant tout le bureau pour lumière d’ambiance
- Diverses petites lampes d’ambiance.
Afin de faciliter l’utilisation de toutes ces lampes, des scénarios ont été créés :
- Lumière standard: allume les grandes lampes du plafond ainsi que le ruban LEDs en blanc pour un éclairage standard du bureau.
- Séance: Allume les spots et les lampes autour de la table de séance.
- Nettoyage: allume toutes les lampes à pleine puissance pour avoir assez de lumière pour le nettoyage.
- Lumière collaborateurs: les spots individuels sont activés en fonction de l’employé/e présent/e.
Ces différents scénarios sont activés soit par appui sur un interrupteur, soit par l’application, soit par la personne qui désactive l’alarme. Dans ce dernier cas grâce aux codes personnalisés il est possible d’allumer les lumières spécifiquement pour la personne selon ses besoins.
Plusieurs spots installés au plafond sont programmés pour s’allumer en fonction des capteurs de mouvement installés à différents endroits du bureau. Ainsi quand un/e collaborateur/trice se rend à l’imprimante par exemple il/elle n’a pas à se soucier de la lumière qui s’allume lorsqu’il/elle arrive et s’éteint quand plus aucun mouvement n’est détecté.
Lorsque l’alarme est activée, toutes les lumières sont automatiquement éteintes. Un bouton a également été installé à côté du clavier numérique afin de pouvoir éteindre toutes les lumières sans activer l’alarme.